.

06.64.10.66.73 / marjorie.leberre@protonmail.com

sur Instagram / Vimeo

portfolio

transmettre


BIO

je suis diplômé·e en chimie (science des mélanges) en 2001 et travaille dans un premier temps en laboratoire de couleur appliquée au corps. je reprends mes études en 2010 aux beaux-arts du beauvaisis où je développe un travail plastique sur la peau-lisière via les matériaux souples et la céramique. en 2012 j’intègre les arts décoratifs de paris, où ma recherche se meut vers la relation corps-paysage via la performance et l’installation. en 2014 j’intègre les beaux-arts d’angers, au sein desquels j’obtiens mon dnsep en 2015. j’y développe des interrogations sur la lisière, le détour, la mémoire, et la traduction des petites histoires mettant en place des processus de déplacement-enquête de plus en plus longs. ces notions de déplacement et de mise en relation du corps avec le paysage sont au coeur de mon cheminement plastique où je cherche comment faire image des milieux vécus convoquants récits, gestes et entrelacs?

marchant et glanant, je cherche par dérive, rencontre, glissement pour tisser, relier, et (re)composer. mon point de départ est une image-anecdote, un petit fait trouvé que je cherche à faire sortir du dedans au dehors, le déployer en récit plastique.

parcourant des géographies reliées à ces images, je m’intéresse aux rencontres qui s’opèrent durant ces intervalles arpentés. d’une traversée sur un porte-container, au travail en refuge de haute-montagne, de parcours de randonnée, au travail en fermes au Québec, et à l’arpentage des rives ligériennes, par une observation intuitive, je glane, enregistre et cueille des matières, gestes et mots de celleux rencontré·es. ceux-ci forment ainsi un paysage contextuel, une collection de matières, d’histoires et de gestes entre artisanat et bricolage : teinture végétale, vannerie, tissage, terre-paille, cuisine… qui se relient par l’usage de l’image en mouvement, l’écriture pour former une texture comme un arrière-plan.

alliant l’éphémère, la lenteur, la relation et la valorisation des matières glanées , la narration de ces trajets-enquêtes et les formes de récit qui en découlent sont autant d’occasions pour déployer des traits d’union. d’une rencontre à une autre, d’un échange à un autre, chaque géographie donne lieu à des formes en transformation au long cours où la pluralité des techniques trouve sa place et souvent activées lors de performances déambulatoires en extérieur.


.

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2024 // PRE-RIE / exposition collective sur une invitation de Marion Moskowitz / Paris

// ABERRATION,nocturne de performances audiovisuelles, concerts et installations / organisée par Mire / Blockhaus, Nantes

2023 // H20 / commissariat Thierry Merré et Hélène Cheguillaume / galerie des franciscains, Saint-Nazaire

// Des soleils mouillés / avec le soutien du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes / commissariat Septembre Tiberghien / Atelier, Nantes

2022 // 60×40 environ / sur un proposition d’Hélène Cheguillaume et Alexandre Meyrat-Lecoz / Musée atelier de l’imprimerie, Nantes

// Les bateaux ont-ils une âme? / commissariat : Lou Villapadierna et Hélène Cheguillaume / Ateliers PCP, Saint-Nazaire

// Archives #6 / Paradise, Centre d’art contemporain, Nantes

// Préquelles / avec le soutien de la Ville de Nantes – Prix des arts visuels / Bonus Atelier 8, Nantes

2021 // (a)political landscape / commissariat Camille Bleu Valentin / Art Centar Gracanica, Bosnie-Herzégovine

2020 // dans les étages, on cueille les horizons / sur une invitation de AEROBIC Galerie / chez l’habitant, Rue Kervigan, Nantes

2019 // Brèves / commissariat Hélène Cheguillaume / Atelier Alain Le Bras, Nantes

2018 // Soyouz 18 / sur une invitation d’Olivier Meyer / Galerie Olivier Meyer, Nantes

// Vogues / sur une invitation d’Hélène Cheguillaume / Fort Villès-Martin, Saint-Nazaire

// Horizon provoquant sur une invitation de l’artiste Calypso Debrot / Espace Chemins Bideak, Saint-palais

// Où la route se noie de peur #2, performance / Ile de MoulinSart, Fillé-sur-Sarthe, Sarthe

// Ecriture(s) conjointe(s), sortie de résidence / La Déhale, Saint-Jean-de-Boiseau

2017 // There Is A Bus Stop There, intervention dans l’espace public / Long circular road, Port-of-Spain, Trinidad & Tobago

// A la rue, tous!, performance / Association La Nizanerie / Rue Paul Nizan, Nantes 

// Nous nous repousserions du pied / commissariat Aurélie Barrière et Justine Sevêtre / Ateliers Lové, Nantes

2016 // L’œuf ou la poule / par et avec le Collectif Centlieues (création) / Passage de la Poule Noire, Nantes

// Crossing borders Conference, projection débat autour de « et te souviens tu que » / Université d’Aegan, Lesvos, Grèce

// Rendez-vous au sommet / sur une invitation du Collectif Faros / Millefeuilles, Nantes

2014 // Oblitus Locis, sous la coordination d’Alain Declercq / Chapelle St Lazare, Angers

// Mesures, sous la coordination de Simon Boudin, Bernard Calet et Etienne Poulle / La Ménitré, Maine-et-Loire

2013 // Barycentres, exposition en ligne sur www.chez-robert.com

// Le rythme et l’allure, sous la coordination de Naser Bouzid, Luc Gauthier et Jean-Luc Rullier / Galerie CROUS, Paris

.

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2022 //demain, ce que nous avons marché / Performance marchée / en partenariat avec le MuMo et Le Grand Café / Saint-Nazaire

// les porteuses de fables y déposent des couleurs, / performance / sur une invitation du centre d’art Axénéo7 / Espace public, Gatineau, Québec

2021 // qui une nuit, à une heure, que personne ne peut connaître, / performance / sur invitation des bibliothèques de Loireauxence, du réseau Biblio’fil de la COMPA / Espace public, Montrelais

// qui une nuit, à une heure, que personne ne peut connaître, / exposition / programme « Exposer InSitu », soutenu par l’association l’Esprit du Lieu et la DRAC Pays de la Loire / Collège Le Galinet, Blain

// en l’absence de paupières, elle voit flou, en dehors de la zone aveugle, elle voit bleu. / exposition / avec le soutien de la ville de Saint-Nazaire et de la région Pays de la Loire / Ateliers du PCP, Saint-Nazaire

2017 //où la route se noie de peur #1, / exposition de fin de résidence / Manoir de Soisay, La Perrière

2015 //a point of no return, / exposition de DNSEP / ESBAM TALM, Angers

2014 //  Blue Devil, / exposition nocturne / sur une invitation de Christopher Cozier / Alyce Yard residency, Port of Spain, Trinidad & Tobago

.

RESIDENCES

2023 // résidence de recherche collective SPECTRAL WANDERING autour de l’image mobile / association Mire

// (d)(e)(p)(u)(i)(s) (t)(o)(n) (f)(e)(u)(i)(l)(l)(a)(g)(e) / Bourse de recherche et création soutenue par la DRAC Pays de la Loire

2022 // lauréate du prix des arts visuels de la Ville de Nantes / Nantes / création du collectifve le Folle

2021 // résidence de recherche et création Axeneo7 / Partenariat du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le Lieu Unique, Nantes / Gatineau, Québec

// au bord du trop-plein / résidence collective Etang du Bois-Joalland, Saint-Nazaire, soutenue par la ville de Saint-Nazaire et la Région Pays de la Loire / Avec Calypso Debrot, Virginie Gautier et Alexis Judic

2020 // résidence de recherche et création, avec l’artiste Marion Moskovitz, Manoir de Soisay, La Perrière, Orne

2018 // résidence de recherche réalisée à distance, Espace Chemins Bideak, Saint-Palais

// résidence de recherche, Maison de quartier Le Dix, Nantes

2017 // résidence de recherche, La Déhale, Saint-Jean-Du-Boiseau, Loire Atlantique

// résidence de recherche et création, avec l’artiste Fanny Paldacci, Manoir de Soisay, La Perrière, Orne

// résidence de création, Ateliers Lové avec l’artiste Raúl Valero López , Nantes sur une invitation de Pauline Gomperz et Mélodie Blaison

2016 // résidence de création, Passage de la Poule Noire, Nantes avec le Collectif Centlieues

.

2018-2023 // membre de l’association PUI (Pratiques et Usages de l’Image), Nantes

.

PUBLICATIONS

06.2021 // Almanach Ides de Mars / C. Atallah, L. Bernard-Brunel, S. Pugnet,M. Moskowitz, E. Saulnier, Paris

02.2021 // TALWEG n°6 – La distance, Pétrole éditions

2018 // « take that you big blue motherfucker », auto-édition dans le cadre de l’exposition Nous nous repousserions du pied

2014 // publication du blog « la traversée » dans le cadre de l’exposition A point of no return

2013 // publication du texte « Love@jerusalem 2013  » au sein de la revue Versus Art – n°1 Résistance

.

FORMATION

2015 // diplômé•e de l’École nationale supérieure des Beaux Arts d’Angers – Mention du jury

2014 // mémoire de recherche ∃ 〈xyz〉 → [+∞/-∞]n ou l’apparition des déserteurs à l’École nationale supérieure des Beaux Arts d’Angers

2012-13 // formation continue Art et Espace – Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs – Paris

2011-12 // option art – dessins contemporains, céramique et matériaux souples (avec les artistes Lise Terdjman, Carole Chebron, Gaelle Chotard, Christelle Familiari, Martine Schildge) – Ecole d’Art du Beauvaisis – Beauvais

2001 // diplômée en section formulation de l’École supérieure de chimie organique et minérale de Cergy-Pontoise