a point of no return / 2015

archive familiale, T&T, 1982

Ce projet s’est articulé après avoir retrouvé une photographie de famille sur laquelle « Keep Trinidad beautiful » me posait la question de l’image que l’on garde, souvenir d’un pays dans lequel on a vécu. Cette photographie s’adressait-elle au regardeur pour lui recommander de garder une belle image?

Escale des porte-containers qui traverse l’Atlantique, Port-of-Spain, Trinidad est une étape dans la circulation des marchandises Europe-Amérique du Sud. Retourner à Trinidad par cette voie de circulation à la recherche du message « Keep Trinidad beautiful ».

Le voyage se déroula en 3 mois réparti entre 42 jours sur mer à bord des portes-containers Platon et Hérodote (effectuant la boucle Le Havre-Port-of-Spain-Le Havre) et de 42 jours sur terre sur l’île de Trinidad-et-Tobago.

A bord du Platon, le questionnement s’est développé autour de l’apparition, à Trinidad en lien avec la figure du Blue Devil, figure du carnaval et, au retour, à bord de l’Hérodote observatrice de la vie d’équipage et du sentiment océanique.

Ce voyage initiatique a donné place à un récit mémoriel en 9 pièces développant la couleur bleue et reprenant les 9 muses de l’art auxquelles le géographe Hérodote dédie son unique ouvrage Histoires.