mouvement perpétuel, Craby, Kelly, Matthew, Spanish and others fishermen / 2015

installation, peuplier, verre, azurant optique Blue Crown, papier, photographies, 80cmx7m

.

Vue d’exposition Manoir de Soisay (avec Aux extrémités de la houle, Fanny Paldacci)

Les pêcheurs du village de Maracas Bay Fishing Village à Trinidad-et-Tobago vivent cachés derrière une digue qui les sépare des touristes envahissant la plage, où paradoxalement, les touristes se régalent de leur pêche. En effet les pêcheurs vendent chaque jour l’intégralité de leur prise aux restaurateurs de la plage qui proposent aux touristes, le très prisé sandwich Bake&Shark. Ainsi quotidiennement, quelque soit les conditions météorologiques, une des embarcations amarrées à la terre prend la mer pour aller pêcher le requin, espèce en décroissance dans la baie.

L’installation, composée de 7 cadres à retourner chaque jour, est un calendrier perpétuel. Le processus et le contexte de réalisation des dessins-empreintes visibles au recto, apparait jour après jour sur une semaine entière. Les dessins, empreintes des cordages retenant les différents bateaux de pêche du port par application du pigment Blue Crown, ont été réalisés avec différents pêcheurs du village de Maracas Bay Fishing Village de Trinidad-et-Tobago.

.

Lundi (© Arnaud Ele)
Mardi (© Arnaud Ele)
Mercredi (© Arnaud Ele)

.