mouvement perpétuel, Craby, Kelly, Matthew, Spanish and others fishermen / 2015

installation, peuplier, verre, azurant optique Blue Crown*, papier, photographies, 80cmx7m

Cet ensemble de dessins a été conçu à « Maracas Bay Fishing Village », village attenant une des plus touristiques plages de l’île de Trinidad.

Les pêcheurs du village vivent cachés derrière une digue qui les sépare des touristes envahissant la plage, et paradoxalement, ce lieu tire profit de leur activité. En effet les pêcheurs vendent chaque jour l’intégralité de leur pêche aux restaurateurs de la plage qui proposent aux touristes, le très prisé sandwich Bake&Shark. Ainsi quotidiennement, quelque soit les conditions météorologiques, une des embarcations amarrées à la terre prend la mer pour aller pêcher le requin.

Cette installation propose une traduction de ce mouvement perpétuel par un ensemble de 7 cadres à retourner jour après jour, pour découvrir un des membres de la communauté des pêcheurs du port avec lequel l’empreinte a été réalisée. Chaque cadre est une prise de contact avec un des pêcheurs mais également un état de la mer, une amplitude de houle, un élément de compréhension du processus de production in-situ.

Par cette installation Marjorie Le Berre continue à creuser la notion de « relater » (du latin relatio) qui en soulève conjointement deux autres : le frottement de la «relation» et la traduction de la «narration». N’offrant qu’une vue partielle, l’installation propose, jour après jour, une narration morcelée, un point de vue sur un ensemble recomposé dans son intégralité par le visiteur qui est invité à faire appel à sa mémoire.

* Le pigment Blue Crown déposé sur les feuilles est un azurant optique utilisé à Trinidad lors du carnaval. Il est broyé en poudre pour enduire le corps des hommes qui incarnent un personnage mythique, le « Blue Devil », qui descend de la montagne pour prendre la mer. En transposant cette technique de recouvrement à l’amarre** des bateaux retenus dans le port de « Maracas Bay Fishing Village », les feuilles déposées sur le rivage se sont recouvertes progressivement de pigment bleu laissant apparaître des paysages abstraits.

** L’amarre est une aussière (cordage) permettant de maintenir un bateau à quai ou à un autre bateau. Il évite ainsi qu’il ne dérive en étant emporté par le courant.

 

 

Spanish, dimanche