Diplômée en ingénierie formulation chimique (science des mélanges), et des Beaux-Arts d’Angers, Marjorie Le Berre envisage l’approche empirique et la réaction en chaine, comme possible exploration de notre environnement.

Pour l’artiste, le mélange se révèle dans le motif de la rive. Cet espace instable de mise en contact de deux éléments distincts, zone de frottement ou de combinaison, devient métaphore de la rencontre entre deux individus.  Ce « bord à bord », concentrant imaginaires, enjeux sociaux, politiques et environnementaux, est initiateur des parcours qu’elle arpente. 

C’est en confrontation au réel, à la recherche de l’accident, de la rencontre, par une observation erratique, que nait sa pratique. 

Associant cette préhension sensorielle, à des recherches liées à l’histoire, la mythologie, la science, et la littérature, elle propose de formuler des jeux de piste entre passé et présent, réalité et fiction, individuel et commun. La stratification, la sérendipité, la pensée dérivante, se matérialisent en gestes plastiques et réflexifs de mise en relation, de possibles bifurcations, et de multiplications des points de vue. Chaque situation de traversée donne lieu à des formes labyrinthiques documentées, décontextualisées, légendées où la pluralité des techniques trouve sa place. L’installation, la vidéo, ou la performance sont convoqués  avec pour dénominateur commun l’écriture.

Elle explore la narration par des récits plastiques à tiroirs, entrelaçant moments vécus, métaphores et questionnement sur le langage, comme une invitation à participer à ce travail de composition, de liaison.

CV

 

Textes

Nous nous repousserions du pied – Aurélie Barrière et Justine Sevêtre

Où il est question de pluralité et d’ouverture – Johana Simon

Barycentres – Pascale Ratovonony